Plateau d'Albion
Au milieu de nulle part, entouré de champs de lavande, sur ce plateau mystérieux où l'absolu devient palpable...
Ferrassières est le village le plus au sud de la Drôme, et donc de la région Rhône-Alpes. Capitale de la lavande "fine", le village organise le premier dimanche de Juillet, la fête de la lavande qui symbolise le début de la récolte de "l'or bleu" sur le plateau d'Albion.
Un peu d'histoire
Des vestiges d'un oppidum Gallo-Romain ont été trouvés sur le territoire de la commune.
Fief des Mévouillon (Xè), puis de la Maison des Baux, ou encore du Seigneur de Sault (XIVè), il fût "hommagé" au futur roi Charles VI en 1355.
Charles Du Puy-Montbrun y fît construire le Château de la Gabelle en 1560, et son fils Jean-Allemand Du Puy-Montbrun, érigea les terres en Marquisat en février 1620.
Entre 1966 & 1971 débute la construction de 27 silos de missiles à tête nucléaire sur le plateau d'Albion. 3 d'entre eux sont situés sur la commune de Ferrassières. Après le démantèlement de la base stratégique en 1999, les silos ont été transformés depuis en parc photovoltaïque.
À voir
Le chateau de la Gabelle (XVIeme) est un arrêt incontournable. À mi chemin sur la route du col de "l'Homme Mort", point de vue sur la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux et panorama remarquable sur le plateau d'Albion (qui devient bleu lavande en été).
La Fête de la lavande
Capitale de la lavande fine, Ferrassières célèbre la mythique fleur bleue chaque année, le premier dimanche de Juillet. La fête de la lavande marque le début de la récolte et des milliers de visiteurs s'y rendent tous les ans pour profiter des nombreuses animations autour de la lavande (démonstration de coupe à la faucille, fabrication de bouquets, distillation de l'huile essentielle, exposition de vieilles machines à couper, marché provençal...)
Données sur Ferrassières
- Gentilé: ferrassièrois
- Population: 118 habitants
- Code postal: 26570
- Altitude min./max.: 830/1389 m.
- Superficie: 2927 ha