Sault

Pays de Sault & du Mont Ventoux

Situé à 13 Km au Sud Ouest de Montbrun les Bains, ce chef-lieu de canton posé sur un éperon rocheux, dominant une vallée portant le même nom, Sault possède le plus grand territoire du Vaucluse. C'est le point de départ du 3éme itinéraire pour l'ascension du Mont Ventoux (le moins difficile pour les cyclistes), mais ce village doit aussi sa réputation à la Lavande qui règne en maître sur le plateau d'Albion. La petite fleur bleue y est d'ailleurs célébrée depuis 1985, tous les 15 Août, dans l'enceinte de l'hippodrome du défends, , lors de la fête de la lavande de Sault qui draine des dizaine de milliers de spectateurs.

Ici comme à Montbrun, ou dans d'autres villages aux alentours, c'est une autre Provence que vous découvrirez, moins réputée certes, mais plus authentique.

Un peu d'histoire

La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 859 (Saltus). Le terme latin saltus désigne une région boisée et montagneuse, sauvage et non-cultivée. La seigneurie de Sault, ancien comté de Sault, appartenait aux d'Agoult, une des quatre grandes familles de Provence. Aux XIIe et XIIIe siècles, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait l’église paroissiale et deux églises rurales (à Anjou et à La Loge). Pendant les guerres de religion, Sault fut pillé et les habitants taillés en pièces par Charles Du Puy Montbrun, chef protestant et seigneur de la commune voisine de Montbrun. L’histoire raconte que Du Puy s’empare jusqu’à la cloche de l’église pour la rapporter au bourg de Montbrun. Dès lors, le jour de l’Ascension, on chante les vêpres des morts après les vêpres solennelles en l’église de Sault.

Durant la Révolution, la ville et son canton sont rattachés au département du Vaucluse lors de sa création et à la demande des habitants, par arrêté du 24 août 1793.

Durant le seconde guerre mondiale, des opérations de parachutage d’armes sont organisées dans la région de Sault où plusieurs terrains ont été aménagés. Mais c'est aussi dans ce village que prit forme le célèbre Maquis Ventoux, organisé par le lieutenant-colonel Philippe Beyne & Max Fischer.

À voir

Sa situation géographique entre le Mont Ventoux, les Baronnies, La Montagne de Lure, les Gorges de la Nesque, le Plateau d'Albion et le Luberon ouvre les portes d'une multitude d'activités sportives ou de détente: randonnées pédestres, équestres, cyclistes, parapente, spéléologie, escalade, ski l'hiver au Mt Ventoux, naturalisme, géologie, la station thermale de Montbrun et son centre de remise en forme à proximité, etc...

Sault possède de nombreux vestiges qui viennent témoigner du riche passé de ce village de haute Provence.

Vue du village de Sault (Vaucluse) Défilé lors de la fête de la lavande de Sault (84)

Quelques rendez vous:

  • En Juin: Sons dessus de Sault , festival de musique à Sault
  • Marché hebdomadaire depuis 1515, le mercredi
  • Foire et marché de la Saint Jean à Saint Jean de Sault en Juin
  • Réunion hippique le 2éme Dimanche d'Aout à l'hippodrome
  • Fête de la lavande de Sault le 15 Aout
  • Le 1er novembre, Les Drailles de Sault, 3 parcours VTT ludiques et variés
  • Courses de chiens de traîneaux hors neige à l'hippodrome le 2ème week-end de novembre

Distribution de lavande pour la fête de la lavande de Sault La Plaine de Sault Crédits photos: nostromo sous license CC-BY-SA 4.0 attribution à www.montbrunlesbains.com

Données sur Sault

  • Gentilé: saltésiens
  • Population: 1356 habitants
  • Code postal: 84390
  • Altitude min./max.: 650/1591 m.
  • Superficie: 11115 ha

Adresse(s) utile(s):

Mairie de Sault Place du Marché - 84390 Sault (France), Tél.:+33 (0)4 90 64 02 30 - Fax :+33 (0)4 90 64 08 59 - Email: mairie-sault-84@orange.fr

OT: www.ventoux-sud.com/

Situation

Itinéraires