Reilhanette

Baronnies

La Petite Reine

Aux confluents de l'Anary et du Toulourenc, entouré de collines, dominé par les ruines de son château et le Mont Ventoux, le village médiéval de Reilhanette est situé à moins de deux kilométres, à l'ouest de Montbrun-les-Bains. Ils sont d'ailleurs si proches l'un et l'autre et leur histoire est tellement similaire, que l'ont peut difficilement les dissocier. Place stratégique au moyen âge d'où l'on pouvait surveiller la vallée du Toulourenc, il fût des siècles plus tard, l'un des deux Postes de Conduite de Tir de la force de frappe nucléaire française alors repartie sur le plateau d'Albion.

Un peu d'histoire

Étymologiquement, l’origine du nom est incertaine. Toutefois l’hypothèse la plus probable serait le mot latin « Rella » la charrue devenue « Relha » puis rellania vers 1227 enfin Reilhanette dès le 13ème siècle.Cette terre appartient aux Baronnies du Dauphiné jusqu’en 1789. Le sire de Montauban est porteur du titre de Seigneur de Reilhanette en 1276 puis la lignée des « Mévouillons » et celle des Dupuy en 1317 et au-delà.

Bâti sur un rocher près du confluent du Toulourenc et de l’Anary le village n’a probablement pas beaucoup changé d’allure depuis le moyen âge, dominé par les restes de son petit château fort gardant l’accès vers l’aval de la vallée du Toulourenc et par son église du XIIème siècle quasi intacte. Sa morphologie ne s’est pas beaucoup modifiée si on en juge par l’évolution peu importante de sa population ; On sait qu’à la fin du XVII ème siècle, le village est clos de murs. Y vivent environ 300 personnes. En 1789, la population du village plus quelques fermes atteint 345 habitants pour culminer à 498 en 1840. Les guerres et la désertification des campagnes ramènent ces chiffres à 131 en 2005.

On vit en autarcie sur ces collines et dans la plaine entre Reilhanette et Montbrun. Les zones cultivables sont réduites et les axes de circulation Nord Sud et Est Ouest passent par des cols peu praticables. Les productions locales varient peu au cours des temps, la lavande, l’épeautre remplacent le seigle, le gros blé dit « Métail » au moyen âge, le vin « clairet » a pratiquement disparu des caves alors que le vignoble au 19ème siècle recouvrait 1835 ha. La Commune de Reilhanette dépassait en production tout le canton de Séderon ! A noter un court épisode minier dans la longue histoire de la commune : Il s’agissait d’extraire une sorte de lignite d’un gisement de schistes charbonneux, mais le rendement était si peu important que l’exploitation minière de Reilhanette ne fut qu’une anecdote dans sa longue histoire.

À voir

La préservation et la remise en état du patrimoine de Reilhanette est une des priorités de la municipalité. L’équipe tient tout particulièrement à protéger et mettre en valeur un village considéré comme l’un des plus authentiques et des moins défigurés de la région.

Le patrimoine est constitué principalement par l’église. Elle date du XIIème siècle, sa structure est donc romane avec une nef en berceau brisé. Sa hauteur au dessus du maître autel est étonnante pour un édifice de ce type. Elle a subi bien entendu quelques remaniements mais pas de destructions majeures. On nous la décrit en 1599 « en fort bon état, bien fermée et garnie de tout ce quiest nécessaire ».

Ce qui est encore le cas sur le plan artistique puisque la commune depuis quelques années a fait restaurer le mobilier et les œuvres d’Art religieux qui décorent ses murs. Remaniée à la contre-réforme l’église est dotée de trois autels baroques. Face à l’entrée : l’autel de St Eutrope patron des « Estropiés » présente un reliquaire contenant un fragment de radius du Saint. Il fut -dit on- d’une grande efficacité puisqu’un registre commencé en 1698 relate de très nombreux miracles, les derniers sont signalés en 1856.

Le château fort ou plutôt ses ruines encore importantes date également du XIIème siècle, sa destruction est le fait des troupes royales en 1560, destructions systématiques dans la région à cette époque qui, curieusement, ont épargné l’église. Le patrimoine de la commune est conforté par les « calades » en cours de réfection depuis une dizaine d’année. Ces calades mènent à l’esplanade du château aménagée en espace scénique et dotée d’une vue exceptionnelle sur les collines de la plaine de Montbrun-Reilhanette et les contreforts du Mont Ventoux. La commune a également restauré trois bâtiments anciens afin d’y créer une dizaines de logements locatifs et gîtes.

Reilhanette et le sommet du Mont Ventoux au fond Vue de Reilhanette

Au delà de la visite de ce patrimoine témoin d’une longue histoire à la fois pétrie de traditions toujours renouvelées et de bouleversements majeurs dus au luttes intestines religieuses , la commune de Reilhanette attire de plus en plus les promeneurs et randonneurs qui peuvent bénéficier de la qualité somptueuse des paysages du Ventoux au Sud du village et des Hautes Baronnies vers le Nord. Les sentiers sont multiples, les sites à découvrir nombreux et la période estivale ponctuée d’évènements artistiques variés et de qualité.

En un mot Reilhanette ainsi nommée depuis le XIII ème siècle porte bien le sens de sa traduction : La Petite Reine.

Clocher de l'église de Reilhanette Église de Reilhanette (Drôme) Vue de l'église de Reilhanette statue de ND du monde entier (église de Reilhanette) Drapeau avec les armoiries de Reilhanette Calade à Reilhanette Place du village de Reilhanette Vue de Reilhanette (Drôme) Église de Reilhanette (Drôme) Vue de Reilhanette Crédits photos: nostromo (2022) sous license CC-BY-SA 4.0 attribution à www.montbrunlesbains.com

Données sur Reilhanette

  • Gentilé: reilhanettois
  • Population: 113 habitants
  • Code postal: 26570
  • Altitude min./max.: 512/1313 m.
  • Superficie: 1478 ha

Adresse(s) utile(s):

Mairie de Reilhanette 26570 Reilhanette tèl 04 75 28 82 05

Situation

Itinéraires