Baronnies
L'alternative du bout du monde
La commune d'Éourres se situe au sud du département des Hautes Alpes, à la limite de la Drôme et des Alpes de Hautes Provence, entre la vallée de la Méouge et celle du Jabron.
Le village à 980 m d'altitude repose sur une crête, entouré d'un cirque de montagnes avec au Nord la montagne de Chanteduc (1542m) et au sud les montagne de Mare (1603m) et du pied du mulet (1537m)
Village dynamique, des familles avec de jeunes enfants, sont désormais attirées vers le village par de nouvelles alternatives de vie.
Un peu d'histoire
Les premières traces d’habitation humaine sur l’actuelle commune d’Éourres, au néolithique, ont été trouvées dans une grotte située au-dessous de la Crête de Chanteduc, au nord de la commune.
Au Moyen Âge, Éourres appartenait à la seigneurie de Lachau, laquelle faisait partie du fief des Mévouillon, famille qui a régné sur la région pendant quatre siècles sous la suzeraineté des comtes de Provence. Au Xe siècle, les conquêtes d’Adhémar de Monteil (Montélimar) ont amené un partage de la seigneurie. À Éourres, le seigneur des lieux fut évincé par Adhémar, dont les descendants y ont construit un important château au XIe ou XIIe siècle. On n’en trouve plus de traces aujourd’hui, mais la butte de son emplacement s’appelle « le château » encore de nos jours.
En l’an 1200, le seigneur de Lachau, Reybaud, a accordé la charte dite de Reybaud, charte accordant libertés et franchise à tous hommes placés sous sa juridiction et à leur héritiers. Cette charte fut ratifiée par le seigneur Raymond de Mévouillon.
1298, le 10 juillet : le baron Raymond de Mévouillon se reconnaît vassal du Dauphin pour toutes les terres qu’il possède, parmi lesquelles celles d’« Euris », au canton de Ribiers.
En 1641, la lignée des Mévouillon s’éteint. Éourres passe avec tout le Val de Barret aux Valbelle, qui en font un comté en 1711. Du déclin dû à l’exode rural sa population n’a cessé de décroître, passant de 591 habitants en 1831, à 190 en 1913 puis seulement 17 habitants en 1962.
Dans les années 70, l’arrivée d’une communauté, « Terre Nouvelle », d’orientation « New Age », et de deux familles pratiquant le maraîchage biologique, a re-dynamisé la commune en y créant une école (de pédagogie proche de Steiner).
La population est actuellement de 126 habitants
Les exploitations agricoles : des élevages biologiques de moutons et de chèvres (avec production de fromages et vente à la ferme), des ânes de bât proposant des randonnées pédestres et un guide professionnel organisant des balades à cheval, des sorties escalade et canyoning
Deux osiériculteurs-vanniers proposent des animations, des stages et formation ainsi que la vente d’osier et de vanneries.
Toute l’année les produits du terroir sont disponibles à la Biocoop située au cœur du village ; le restaurant, café-culture du lézard vert vous accueille tout l’été et hors saison sur réservation pour vos événements divers.
Depuis plus de 15 ans, tous les étés, début août, un événement culturel se déroule à l’église du village : la semaine musicale d’Éourres, qui vous propose un voyage musical d’une grande diversité (musique du monde, musique classique).
Tout au long de l'année, de nombreuses initiatives et associations vous permettront de découvrir seul ou en famille ce village de montagne singulier, avec ses savoir-faire artisanaux et agricoles.
Données sur Éourres
- Gentilé: Éourriens ou Bacalards
- Population: 126 habitants
- Code postal: 05300
- Altitude min./max.: 759/1613 m.
- Superficie: 2647 ha
Adresse(s) utile(s):
Mairie: le village 05300 Éourres Tél : 04 92 65 20 49
Site Internet www.eourres.fr