La Céréale Reine
Le petit épeautre (Triticum monococcum ou "engrain") est l'ancêtre de tous les blés et épeautres du genre "Triticum" (Blé Gaulois, Blé Dur, Froment etc...). Mais contrairement au blé moderne, cette céréale de la famille des graminées est restée "biologiquement" préservée et a subie peu de sélections.
Depuis des milliers d'années l'histoire du Petit Épeautre est étroitement liée à celle des civilisations méditerranéennes. Véritable ancêtre des céréales modernes, les premières traces de sa culture datent de 9000 ans avant J.C. Consommé en abondance jusqu’à l’époque romaine, puis abandonné au profit des blés froments pour des raisons de rendement, le Petit Épeautre fut redécouvert par le grand public il y a seulement une vingtaine d’années.
C’est une plante rustique... elle est cultivée sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes et ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et très peu d’eau, il est d'ailleurs fréquent, dans nos contrées, de voir les cultures de Petit Épeautre jouxtant des champs de lavandes, ces 2 plantes ayant besoin, peu ou prou, des mêmes besoins pour s'épanouir. Son cycle est d’environ 11 mois. Semé mi-septembre il se récolte vers la mi-août, et s’ensuit une délicate étape de décorticage afin que le grain ne perde pas ses qualités.
Le petit épeautre de Haute Provence donne un grain tendre, qui peut être consommé tel quel, comme du riz, et a des valeurs nutritives supérieures au grand épeautre. Il est notamment très riche en magnésium, en phosphore et en calcium (autant dans 100g de grain que dans deux verres de lait !), et contient les huit acides aminées essentiels. Sa teneur en gluten est plus faible que les blés et reste habituellement bien toléré par les personnes sensibles au gluten. (Cependant, il reste fortement déconseillé pour les personnes atteintes de maladie coeliaque.)
En Haute-Provence, la culture du petit épeautre a été relancée dans les années 1990 qui ont vues la création du Syndicat du Petit Épeautre de Haute-Provence pour faire face aux pratiques déloyales des industriels, puis la mise en place d'une I.G.P. « Petit Épeautre de Haute Provence » qui définit une zone géographique de 235 communes sur les départements de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse à plus de 400 mètres d'altitude et édicte des règles garantes de la plus haute qualité, notamment une rotation des cultures autorisant l'implantation du petit épeautre une fois au maximum tous les trois ans.
Un exemple simple de l'utilisation de l'engrain est le Taboulé de Petit Épeautre. Ingrédients:
- 200 gr de petit épeautre en grains
- le Jus de 4 citrons
- 4 tomates à chair ferme (type Roma)
- 1 concombre
- 3 poivrons (1 jaune, 1 rouge, 1 vert)
- De la menthe fraîche ou de la Mélisse
- Sel, poivre
- 4 c. à s. d'huile d'olive.
Préparation: Préparer le petit épeautre suivant la "préparation de base" (cuire dans 2 fois son volume d'eau pendant 40 minutes). Verser sur le petit épeautre refroidi les 4 jus de citrons. Couper en petits dés, tomates, concombre, poivrons et les mélanger délicatement au petit épeautre. Ajouter les feuilles de menthe, l'huile d'olive. Saler, poivrer, remuer de nouveau et délicatement pour ne pas écraser les grains du petit épeautre. Passer quelques heures au réfrigérateur avant de servir (se consomme frais).
Site internet du Syndicat du petit épeautre de Haute Provence : www.petitepeautre.com et si voulez en savoir plus sur les céréales anciennes je vous conseille de visiter le site internet de la Ferme Moyses, exploitation agricole située en Alsace.
Publié le: 12 mai 2007 (mis à jour le 29 sept. 2023)
Auteur: nostromo. sources: Syndicat du Petit Épeautre de Haute-Provence et divers
Photos: nostromo CC-BY-SA 4.0 attribution : www.montbrunlesbains.com