Fontaines au Pays de Montbrun les Bains

Source de vie & de rencontres

Le village de Montbrun les Bains possède de nombreuses fontaines que l'on peut découvrir au fil du sentier des fontaines. Les villages alentours possèdent également de très jolies fontaines et lavoirs à découvrir au fil de vos balades. Elles se trouvent souvent au cœur des villages, où à l'extérieur, elles se présentent sous différentes formes de la plus simple à la plus imposantes...Même dans notre pays qui manque parfois d'eau, la plupart des fontaines coulent toute l'année car elles sont alimentées par des sources pérennes, favorisées par le sol à majorité calcaire qui permet aux eaux de s'infiltrer et de s'accumuler en sous sol.

Au commencement d'une fontaine il y a une source. Les sources sont nombreuses et souvent entourées de mythes et légendes comme par exemple la Source du Groseau de Malaucène. Ce sont les romains qui les premiers ont capté les sources pour alimenter en eaux les centres urbain, ainsi un aqueduc a été construit pour capter l'eau du Groseau et alimenter Vasio (vaison la romaine) en eau.

L’âge d'or de la construction des fontaines est le XIXeme siècle, les besoins en eau étant devenus plus important. Les Fontaines du Pays de Montbrun datent ainsi pour la plupart de cette époque. Édifier une fontaine coûtait cher à la communauté car il fallait parfois acheter la source, la capter et payer les travaux de construction. Une fois en eau, la fontaine était un lieu de rencontre au même titre que le lavoir qui y était parfois accolée comme à Saint Léger du Ventoux, Séderon, Montbrun (au Beffroi) et à Brantes.

Comme nous l'avons dit plus haut les fontaines sont de style divers et vous pourrez en découvrir de nombreuses au cour de votre séjour citons quelques exemples parmi tant d'autres.

À Saint Léger du Ventoux: la fontaine de Saint Léger date de 1880, l'eau est captée à 1184 m de la fontaine, sur l'autre rive du Toulourenc. Le lavoir de forme ovale y est accolé. Le Maire du village républicain convaincu y à fait graver son nom et les initiale RF sur le haut du buffet. L'ensemble a été couvert en 1923.

À Brantes: Depuis 1976 les habitations de Brantes sont alimentées par la source Fontnouvelle qui jaillit sur les flancs de la montagne de Geine. Plusieurs fontaines coulent dans le village.Le lavoir, lieu de rencontres et d’échanges entre lavandières se trouve au bas du village. Les femmes y venaient à pied, les unes bassines sur la tête, les autres avec une charrette tirée par le mulet. on s’y réunissait chaque semaine pour laver le linge, l’eau courante n’ayant été en service dans les habitation qu’à partir de 1958.

À Savoillans: La fontaine et le lavoir de Savoillans date de la même époque que celle de Saint Léger. Il y avait auparavant une ancienne fontaine qui manquait d'eau. Il a donc était décidé de construire une nouvelle fontaine et un lavoir.

À Reilhanette se trouve également une très jolie fontaine-lavoir mais contrairement à celle de Savoillans elle n'est pas couverte.

À Séderon la fontaine de la République date du début des années 1910 (avant 1912), elle a remplacé la fontaine originale et elle est surmontée d'un buste de Marianne. Elle a été réhabilitée en 2023. Par contre, le peuplier de la République planté en 1889 pour le centenaire de la révolution, qui se trouvait a proximité de la fontaine, a été abattu en 2009.

À Montbrun les Bains vous pourrez admirer les 16 fontaines du village au travers du sentier des fontaines proposé gratuitement à l'Office de Tourisme de Montbrun les Bains.

À Aurel: Plusieurs fontaines alimentait le village en eau, la principale se trouve en bas du village au bord de la route départementale, elle est très appréciées des cyclistes.. Le lavoir se trouve en contre bas de la route et a été récemment restauré.

Pour plus d'information sur les fontaines:

  • « Eaux et fontaines des pays du Ventoux », de Jacques Galas et Alain Christoff, Edisud, 1992
  • « Le sentier des fontaines de Montbrun les Bains », document gratuit disponible à l'Office de tourisme de Montbrun
  • « Guide Vallée du Toulourenc Ventoux » éditions du Toulourenc

Publié le: 09 juin 2010 (mis à jour le 07 oct. 2023)

Auteur:

Photos: nostromo CC-BY-SA 4.0 attribution : www.montbrunlesbains.com