Théâtre - Monsieur de Pourceaugnac

le samedi 11 juin 2016

Théâtre

Comédie de divertissement en 3 actes, « Monsieur de Pourceaugnac » contient la plupart des thèmes chers à Molière : le mariage, l’argent, les médecins... Oronte a arrangé le mariage de sa fille Julie avec un limousin qu’il ne connaît pas, Monsieur de Pourceaugnac. Mais, Julie et Eraste s’aiment et aidés par les intrigues de Nérine et Sbrigani, tout sera fait pour empêcher cette union, et renvoyer à Limoges, Monsieur de Pourceaugnac... L’histoire apparaît donc simple, avec d’un côté, les « gentils » (les jeunes amoureux et ceux qui leur viennent en aide) et, de l’autre, les « méchants » (Monsieur de Pourceaugnac et Oronte, qui veut contraindre sa fille à un mariage rentable).

Evidemment, on rit des déboires de Pourceaugnac, tombant dans les pièges qu’on lui tend. Mais à y regarder de plus près, cette farce est une pièce bien cruelle. Certes, Pourceaugnac est sans doute naïf et ignorant mais il est le seul à être capable d’estime et d’amitié fidèle, et nos sympathiques héros, ne finissent-ils pas par être odieux à force de manipulations sans scrupule, envers ce provincial, figure de l’Autre étranger ?

Une société fondée sur les faux-semblants et les artifices, peut être bien cruelle pour ceux qui n’en connaissent pas les codes, et se retrouvent ainsi démunis, quand ils n’ont pour boussole, que leur sincérité. Bien sûr, la société dont il s’agit est celle de la cour de Louis XIV et toute ressemblance avec une autre société ne serait que...

Infos

Ballons, Salle de la calandre

Horaire(s): 21h

Tarifs: libre participation