Exposition Grande Guerre, petits villages

du samedi 28 juin au dimanche 06 juillet 2014

Expositions

La guerre de 1914/1918 vue et vécue par les gens de la vallée du Toulourenc

L’association Gens d’ici propose cette année une exposition « Grande Guerre, petits villages » qui a reçu le label du Centenaire. L’église de Saint-Léger accueillera durant dix jours le fruit d’une collecte organisée auprès des habitants de la vallée du Toulourenc et dans les archives départementales : Lettres échangées entre les poilus de Saint-Léger, Brantes, Savoillans, Reilhanette et leurs femmes, leurs enfants, leurs parents, objets réalisés par eux dans les tranchées ou représentatifs de la vie rurale de la vallée, papiers de la mairie de Saint-Léger, affiches, coupures de la presse locale, rapports confidentiels…

Ces témoignages souvent poignants et originaux, illustrés de photographies, cartes postales, gravures d’époque, seront présentés dans un « chemin » qui en 12 étapes ou chapitres - de « l’arrachement » à « l’amour par-dessus tout » - et en 12 portraits de mobilisés, permettra au public d’aborder la guerre sous la plupart de ses aspects. Un diaporama en continu en restituera le climat. Quelques surprises attendent le visiteur. Souhaitant jeter un pont entre les générations, l’association a sollicité l’école de Brantes. Le fruit de cette collaboration est intégré à l’exposition.

Quelques moments forts : La lecture publique mercredi 2 juillet à 20h30 et la conférence de Thomas Grobon, président des Poilus de Vaucluse, vendredi 4 juillet en l’église à 20h.

Petite association, "Gens d’ici" s’est mobilisée durant une année pour rechercher le patrimoine local et le mettre en valeur hors des sentiers battus. Elle espère que le succès sera au rendez-vous. Elle espère également qu’un livre naîtra de cette exposition.

Infos

Saint Léger du Ventoux, A l'église

Horaire(s): 10h à 13h et 15h à 19h

Tarifs: Entrée libre.

Association Gens d'Ici : 06.69.99.21.48