Exposition les Miroirs sonores

du samedi 28 avril au dimanche 13 mai 2012

Expositions

Dans le cadre d'Arts de Mai, le conseil général des Alpes de Haute Provence et le village de Banon vous présentent l'exposition Miroirs Sonores.

Ici les miroirs chantent Carmins et Cadmiums, bleus de Prusse et de Cyan, trois femmes s’y répondent et se font échos. Peintures sonores, volumes en résonnances, chemins croisés de celles qui se sont rencontrées sur les pistes des transmissions et des expérimentations. Trois vies de recherches et de rencontres. L'exposition Miroirs Sonores présentera des artistes comme Sylvie Fournier, Annette Gibert et rendra un hommage à Renée David. Sylvie Fournier, plasticienne (peinture ; dessin ; sculpture) est née en 1953. Elle suit des études de littérature et d’Arts Plastiques et pratique quotidiennement la peinture depuis 40 ans. Elle se spécialise dans la peinture à l’huile, gouache, acrylique, aquarelle et dessin avec diverses techniques mixtes et collages. Depuis 10 ans elle travaille aussi en volume sans pour autant renoncer à la couleur. Fascinée par l’image elle ne veux pas, non plus, renoncer à l’histoire, aux histoires, celles qu’on invente et celles qu’on se raconte, celles que nous disent les images du temps passé ou des civilisations diverses. Dans cette peinture comme dans ces volumes peints se disent les humains et les éléments, hommes de papier et femmes de sable, hommes de bois et femmes de pierre ou de terre. Leurs musiques, leurs navigations, les replis et les déploiements des corps et des pensées. C’est à la fois un art pauvre de récupération de cailloux, journaux, bois, perles, coquillages, et un art riche où la moindre typographie hasardeuse devient racine du temps et égratignure des jours.

Annette GIBERT est une céramiste née en 1943. Elle vit et travaille à Clarensac. Elle rencontre la céramique par hasard dans un atelier de potier en Cévennes, il y a 30 ans. Elle suit durant quelques années des cours aux beaux arts de Nîmes puis participe à la création d'une association d'éducation populaire. "De rencontres en formations, de découvertes en partages, j'ai beaucoup reçu et j'ai essayé de transmettre. Mon travail suit une logique subjective, fondée sur l'émotion, les racines et la mémoire. Je cherche mon chemin entre l’image qui vient de la provocation par les matières ou le feu à l'oeuvre et un essai de construction de ces émotions. En suivant les étapes et les mutations de ces rencontres, je tâtonne comme aux premiers jours et je retrouve la force du jeu en « ouvroir de poterie potentielle »

Entrée libre et gratuite.

Renseignements : 04.92.72.19.40 sur le site du village de Banon

Infos

Banon - Eglise haute

Horaire(s): 10h30 à 19h