Festival des musiques

du vendredi 28 octobre au dimanche 30 octobre 2011

Concerts & Spectacles vivants

Vendredi 28 octobre : à partir de 20 heures, ouverture du festival…

21h : Grandes-mothers

"Grandes-mothers c'est comme un collier de perles qu'on enfilerait avec des aiguilles à tricoter, un hommage à nos grandes mères du rock (PJ Harvey, The kills...). Deux contrebasses, deux voix, la force de la simplicité, et l'étonnement de faire naître des choses précieuses"

Sara Giommetti: chant, contrebasse / Gabrielle Gonin: chant,contrebasse.

21h 30 : JOULIK (traditionnel)

Floriane Lallement : chant, percussions / Mélissa Zantman: chant, accordéon / Gaby Gonin: contrebasse, chant / Robin Celse: guitare, chant, oud.

Le groupe Joulik est né en 2009 de la communion d'un duo composé de Floriane LALLEMENT, chanteuse au timbre magique et percussionniste de talent ; et de Robin CELSE, un virtuose des cordes qui s’amuse avec sa guitare et son oud(luth du moyen orient) mêlant tradition, originalité et créativité. C'est après une année de rencontres musicales diverses que le groupe s'agrandit et accueille Mélissa ZANTMAN, chanteuse émouvante faisant corps avec son accordéon chromatique, ainsi que Gabrielle GONIN, contrebassiste et chanteuse au groove transcendantal. Tous polyvalents : ces 4 musiciens sont compositeurs, chanteurs et multi-instrumentistes.

C'est alors que Joulik emmène son public à travers le monde grâce à ses musiques traditionnelles et festives aussi attachantes qu’entraînantes. Riches d’une polyphonie vivante qui soulève l’enthousiasme, leurs arrangements laissent la place, tantôt à des percussions traditionnelles, tantôt à d'autres sons tel que celui du oud. Ce merveilleux voyage sonore nous entraîne en Europe vers les plaines de Roumanie, les landes irlandaises, les vertes montagnes des Balkans ainsi que vers l’Afrique et l’Amérique du sud. Au final, il émane de JOULIK une alchimie puissante qui transporte et fait vibrer les publics de tout âge.

Samedi 29 octobre

18 h : Choeur HOMILIUS (musique sacrée et renaissance)

Créé en 1989 sous l’égide de l’Ecole de Musique du Pontet, le Chœur Homilius est, depuis l’an 2000 une association avignonnaise qui regroupe une vingtaine de choristes.

Dirigé par Sébastien Di Mayo, le chœur est amené à visiter des répertoires peu connus, essentiellement a capella mais aussi en collaboration avec des musiciens de la région. Des concerts sont organisés très régulièrement avec des programmes variés, sur Avignon, en Provence mais aussi à l’étranger (Angleterre, Allemagne et Italie).

21h30 : LES CRIS DE JEREMY (contes pour les grands)

Groupe vauclusien francophone, composé à l’origine de deux frères, auteurs, compositeurs et interprètes. Rémi, au chant, alternant le piano et la guitare se mêle aux lignes mélodiques de Jérôme à la guitare, mettant en commun leurs expériences de la vie. C’est en février 2008 que les deux frères s’inscrivent, pour voir, au festival de la chanson française d’Avignon, parrainé par Mickaël Jones, ils seront lauréats de cette édition. En 2009, ils deviendront parrains de ce même festival.

C’est suite à cette expérience que le groupe s’affirmera, dès lors accompagné d’une violoncelliste et d’un tromboniste. Ils participent de nouveau à des tremplins qui les mèneront sur des scènes plus importantes tels que l’espace julien à Marseille. Se crée alors une dynamique autour du groupe suivi de près par la radio, la presse régionale et un public grandissant. Ils travaillent dans le même temps sur un premier album, sorti à l’occasion de leur première partie d’Anis en mai 2009.

« Un petit peu comptine, un petit peu tracas de la vie, Les cris de Jeremy c’est une couleur pastel dans le gris du quotidien, une pastille à la menthe fraiche, le sirop de grenadine de notre enfance. » (Bimensuel, berlingot ville, 22/05/09).

Des mélodies entrainantes tour à tour dans les milongas de Buenos Aires aux pubs de Dublin, des personnages attachants, tel Giselle de Quimper, le premier opus des Cris de Jeremy est plein de mélancolie et d’humour. Autoproduit, l’album est présenté lors de show case aux magasins FNAC et CULTURA en Avignon, ils le joueront également dans des cafés-concerts de Paris et Bruxelles. Fin 2009, le groupe s’agrandit avec un batteur et un bassiste, un second album, enregistré en Irlande, sortira en juin 2011, annonçant ainsi un nouveau tour de chant. http://www.myspace.com/lescrisdejeremy

Dimanche 30 octobre(/b]

16 h 30 : SARABANDE (ensemble baroque)

Nathalie Chenu : soprano, Malvina Martrille : flûtes à bec, Catherine Morrison : violoncelle, Elisabeth Picard : clavecin, François Picard : violoncelle.

20 h 30 : Brigitte Maleh (Jazz Quartet)

Brigitte MALEH, Vocal – Tony PETRUCCIANI, guitare - Elie PORTAL, Piano – Gilles ALAMEL, Batterie.

Brigitte MALEH, chanteuse de Jazz aux accents BLUES, pose sa voix feutrée sur les plus grands standards de Jazz, elle retrace ainsi avec son quartet, les années 50 et 60 pendant lesquelles les DIVAS du JAZZ telles que Billie Hollyday, Ella Fitzgérald, Anita O’Day faisaient swinguer l’amérique.

Elle commence le chant dès l’âge de 17 ans, et, est influencée par des voix comme celle de Liza MINELLI ou Shirley BASSEY. Elle se tourne vers le Blues et le Rythm and Blues ou elle excelle avec une voix assez chaude et « cassée ». Elle part pendant quelques années en Espagne, et dès son retour en 1990 en France, elle rencontre un Guitariste de Blues (Michel ROY) avec qui elle partagera son goût pour le blues pendant une dizaine d’années. Enfin elle rencontre en 2002 Tony PETRUCCIANI chez un luthier toulonnais Bruno PERRIN. Dès lors elle entame une nouvelle carrière avec Tony, leur complicité musicale est telle qu’ils enregistrent cet Album « Pour MICHEL ».

Bon festival !

Prix des entrées : 8€ par spectacle, gratuit moins de 12 ans.

Association Artficionado 84 grand rue Mormoiron avec le soutien de la mairie de Mormoiron.

Renseignements et réservation au 04 90 11 04 75 ou 06 79 15 09 45.

Infos

Mormoiron - Hangar de Lamy