le mercredi 17 août 2011
Concerts & Spectacles vivants
La tournée culturelle nationale de la CCAS présente le concert El Hijo de la Cumbia.
El Hijo de la Cumbia (littéralement le fils de la Cumbia) est au genre musical colombien traditionnel (cumbia), ce que Gotan Project est au tango (même s'il est moins connu en France que le groupe helvético-franco-argentin) : c'est tout dire des qualités du DJ Emiliano Gomez.
Ce qui est captivant, c'est que bien qu'il fasse découvrir ce que l'on peut appeler les standards cumbias, il réinvente le genre - sans le dénaturer - en le confrontant aux musiques, aux sons contemporains. Avec la musique, les frontières n'existent pas.
El Hijo de la Cumbia s'inscrit dans un mouvement continu de la modernisation de la cumbia traditionnelle. Comme de nombreuses musiques d'Amérique latine, la cumbia est une musique du métissage : tambours des esclaves africains, flûtes et ocarina des Indiens de la Caraïbe, mélodies importées par les Espagnols. Plus encore qu'une musique, la cumbia est une culture et une danse avec son folklore, ses costumes et ses fêtes. Ses variantes ? Cumbia-rock et technocumbia.
Emiliano Gomez, El Hijo de la Cumbia, est un des producteurs les plus en vue de la nueva cumbia. Plutôt, ne devrions-nous pas dire que ce fils de la cumbia est le père de la nouvelle cumbia ? Cette fusion de musiques traditionnelles sud-américaines et de dance hall, de hip-hop ou encore de dubstep, enflamme depuis déjà quelques années les dancefloors des capitales d'Amérique du sud où Emiliano se produit régulièrement. Ce "fils de la cumbia" remixe et fouille les tripes des grooves latins. Résultat ? Un son qui envahit les clubs d'une vague sonore tropicale. Aux rifts standards viennent se greffer beats, basses et flow méchamment modernes.
Entrée gratuite. Repli à la salle polyvalente en cas de mauvais temps.
Renseignements au 04 75 28 89 00.
Infos
Montbrun les Bains - Place du Beffroi
Horaire(s): à 21h