Lire en mai à Nyons

du jeudi 02 juin au samedi 04 juin 2011

Fêtes, Foires & Évenementiel

Le fête du livre de Nyons, Lire en Mai, accueille depuis 1999 lors du week-end de l'Ascension, plusieurs dizaines d'auteurs (écrivains, éditeurs, historiens, artistes, …) qui se retrouvent sous les arcades de la Place du Docteur Bourdongle, dans le Hall de l'Hôtel Philis de La Charce ou à la Médiathèque Départementale de la Drôme Provençale, pour faire partager leur plaisir de la lecture.

La rencontre est notre maître mot et, pour la susciter, nous avons choisi d'aiguiser la curiosité en abordant, chaque année, un des sept péchés capitaux. Cette année, le péché concerné est l'envie.

Mais, qu'on se rassure, si il existe bien un Enfer pour les livres, ce n'est pas à Nyons !

L'envie… L’envie est désignée comme vice par la tradition chrétienne et fait partie des Sept péchés capitaux définis par Thomas d'Aquin. Dans ce cadre, elle désigne plus particulièrement la convoitise ou émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d’autrui.

L’envie peut être également définie comme la volonté de posséder sans nécessité et s’oppose alors au besoin. Ainsi, la volonté d’obtenir une même chose pourra être désignée comme envie ou besoin en fonction de l’idée que l’observateur se fait de la nécessité de posséder la chose pour la personne qui exprime cette volonté. Par exemple, la volonté de manger pour une personne qui a « vraiment » faim sera généralement considérée comme un besoin, alors qu’il s’agit d’une envie dans le cas contraire.

Jeudi 2 Juin

Rencontres avec les auteurs.

  • Les « révolutions » au Maghreb : quelles envies de changement ? Bruno Callies de Salies est professeur à l'Ecole militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME). En vingt ans, il est devenu l’un des spécialistes français du Maghreb et cette rencontre autour de son ouvrage, Le grand Maghreb contemporain, cherchera à discerner l’origine et la portée des mutations intervenues ces derniers mois, dans plusieurs pays du Maghreb. 14h30, Jardin du Soleil bleu, rue Victor Hugo, Nyons (ancien Tribunal en cas de pluie).
  • Retrouver ses envies. Que faire quand on vient de perdre le sens du goût ? Comment prolonger une amitié au delà de la mort ? Les deux derniers livres de Chantal Pelletier, De Bouche à bouches (J. Losfeld) et A cœur et à Kriss (E. des Busclats) cherchent à répondre à ces deux expériences d’une perte, en montrant que le désir de ne pas renoncer s’ancre dans les moindres gestes, les moindres souvenirs, les moindres mots. Cette rencontre se déroulera en compagnie de Michèle Gazier qui vient d’éditer l’ouvrage de Chantal Pelletier aux Editions des Busclats. 15h30, Jardin du Soleil bleu, rue Victor Hugo, Nyons (ancien Tribunal en cas de pluie).
  • Désirs de femmes. Les récits de Carole Zalberg évoquent presque toujours des figures féminines : mères qui ne parviennent pas à communiquer avec leurs filles, femmes objets de désirs ou, comme dans L’Ivresse du désir, son dernier récit publié aux Editions du Chemin de fer, femme qui cherche à vivre son désir d’un amant. Parfois elles parviennent à trouver un équilibre, mais parfois l’abîme peut s’ouvrir sous leurs pieds. 16h30, Jardin du Soleil bleu, rue Victor Hugo, Nyons (ancien Tribunal en cas de pluie).
  • Créer sans limites ? S’engager dans la voie de la création n’est pas un parcours de tout repos. Jean Rouaud, dans son dernier récit, Comment gagner sa vie honnêtement ?, évoque les difficultés quotidiennes qu’il put rencontrer pour affirmer son besoin d’écrire. Mais parfois l’amitié entre créateurs peut aussi conforter ce choix. Marie-Claude Char évoquera, pour sa part, l’amitié qui lia dans les années 1950 René Char et Nicolas de Staël au moment où les Editions des Busclats viennent de publier leur correspondance.17h30, Jardin du Soleil bleu, rue Victor Hugo, Nyons (ancien Tribunal en cas de pluie).

Animations

  • René Barjavel en quelques textes Dans le cadre des festivités qui célèbrent le centenaire de la naissance de René Barjavel à Nyons en 1911, les élèves de l’atelier-théâtre du Collège Barjavel de Nyons (sous la direction de Mme Fatier) liront des extraits de textes de René Barjavel, tirés de La Charettte Bleue, de La Nuit des temps et de Ravage. 11 heures, ancien Tribunal, Place de l’ancienne Mairie, Nyons.
  • Lectures à l’envi avec la Compagnie Eclats de scènes. Autour d’un Arbre aux livres, la compagnie Eclats de Scènes vous propose une autre façon de découvrir des textes sur l’envie et notamment ceux de certains auteurs invités à Lire en Mai. N’hésitez pas à vous attabler à la terrasse d’un café ou asseyez-vous sur un banc de la place du Dr Bourdongle et laissez-vous gagner par l’envie d’écouter un comédien vous dire un texte que vous aurez choisi. En fin de journée, les comédiens se proposent de lire des extraits de la pièce de Berthold Brecht, Les sept péchés capitaux. Dès 15 heures 30, Place du Dr Bourdongle (lecture gratuite).

Vendredi 3 Juin

Envie d’écrire, atelier d’écriture

Autour du thème de l’envie, René Frégni, écrivain dont le dernier roman, La Fiancée des corbeaux, vient de paraître aux éditions Gallimard, proposera d’animer un atelier d’écriture. Inscriptions souhaitée (et gratuite) auprès de la Médiathèque départementale de la Drôme Provençale. 14h-17h, Médiathèque départementale de la Drôme Provençale, rue Albin Vilhet, Nyons.

Récits et contes occitans d’hier et d’aujourd’hui.

Cette rencontre permettra d’évoquer deux ouvrages récemment publiés et consacrés à la culture d’oc. Jean-Claude Rixte présentera, en la présence de l’auteur, Lo Camin deis estèlas, une pastorale écrite par Roger Pasturel (publiée chez Livres EMCC) et qui reprend, en l’adaptant au territoire des Baronnies, six noëls du XVI° siècle dus à Nicolas Saboly. Jean-Louis Ramel présentera l’ouvrage qu’il vient d’éditer Du Rhône aux Alpes, contes et danses de Provence (ed. Culture et langue d’oc) autour des contes du sud de la Drôme. 15h30, Hôtel Colombet, Place de la Libération, Nyons (face à l’office de tourisme).

Envie de bons mots, dictée sur le thème de l’envie (pour jeunes et moins jeunes).

Venez titiller votre désir de connaître quelques secrets cachés de l’orthographe de la langue française, grâce à une dictée spécialement écrite par Elisabeth Klein et qui portera sur le thème de l’envie. Un bon d’achat de livre sera accordé au meilleur candidat des catégories jeune et adulte. Amener vos stylos, le papier est fourni. La correction sera présentée à la suite de la dictée et les résultats prononcés le lendemain. 17h15, ancien Tribunal, Place de l’ancienne Mairie, Nyons.

Les troubles de l’envie

On peut retrouver, au cœur de plusieurs romans d’Olivier Bleys, l’envie comme élément de dynamique sociale et personnelle. A partir de la recherche du bleu idéal (dans Pastel) ou de l’engouement pour la fleur de tulipe au XVIIe siècle (dans Semper Augustus), Olivier Bleys dresse un portrait de personnages pris dans la mécanique infernale, et parfois destructrice, de leurs ambitions et de leur convoitise. 18h30, Médiathèque départementale de la Drôme Provençale, rue Albin Vilhet, Nyons.

Samedi 4 juin

Editer une revue, un désir sans fin ?

La revue Brèves se consacre, depuis 1975, à la publication de nouvelles et se veut être une « anthologie permanente de la nouvelle ». Les promoteurs de la revue Fario, créée en 2005, mettent quatre mots au cœur de leur travail : « compagnie, élection, désirs, hasard ». Cette rencontre avec Martine Delort, Richard Brunner et Marlène Soréda, animateurs de ces deux revues, sera donc l’occasion de découvrir deux projets éditoriaux qui affirment la force de l’écriture et de l’édition. 11h30, Jardin du Soleil bleu, rue Victor Hugo, Nyons (ancien Tribunal en cas de pluie).

La perte du désir.

Après avoir évoqué dans Devant ma mère, la figure de sa mère vieillissante et qui ne le reconnaissait plus, Pierre Pachet poursuit son interrogation et sa réflexion sur la vieillesse, dans Sans Amour. A l’occasion d’une dizaine de portraits de femmes vieillissantes, de l’évocation de leur passé et de leur présent, il cherche à comprendre moins la fin d’un désir que sa mutation. Mais, comme dans beaucoup de ses ouvrages, Pierre Pachet n’est jamais loin de ses sujets... 14h30, Jardin du Soleil bleu, rue Victor Hugo, Nyons (ancien Tribunal en cas de pluie).

L’envie de mille et un possibles.

Alors que son existence semblait ne pas devoir changer, Serge, le héros de Dans la tête des autres, le dernier roman de Mano Gentil, se retrouve être le gagnant du gros lot du Loto. Comment réagit-on quand on gagne sans s’y être vraiment préparé ? Après la surprise, la peur va le conduire à ne pas se révéler et, avec son billet de loto froissé dans la poche, à chercher à mieux comprendre les pensées de ceux qui l’entourent, pour mieux se dessiner un destin à lui.14h30, Jardin du Soleil bleu, rue Victor Hugo, Nyons (ancien Tribunal en cas de pluie).

Les affres du désir au masculin.

Pour son septième roman, La Vie est brève et le désir sans fin, Patrick Lapeyre a choisi d’évoquer, en s’inspirant de Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, le désir, difficile à maîtriser, de deux hommes pour une même femme, mystérieuse et captivante. Progressivement, par petites touches, la quête du plaisir se transforme en malaise. Ce roman sera aussi l’occasion d’en évoquer d’autres, plus anciens, de Patrick Lapeyre qui abordent eux aussi le thème de la quête d’absolu, souvent irrépressible. 16h30, 14h30, Jardin du Soleil bleu, rue Victor Hugo, Nyons (ancien Tribunal en cas de pluie).

Rencontre à Mollans-sur-Ouvèze

Olivier Bleys est auteur de romans inscrits dans l’histoire, mais aussi essayiste, auteur de récits pour la jeunesse et de récits de science-fiction. La rencontre à la Bibliothèque municipale de Mollans permettra ainsi de découvrir un auteur aussi éclectique qu’exigeant et qui met au cœur de nombre de ses récits la complexité psychologique de personnages qui ne laissent jamais indifférents. 15 heures 30, Bibliothèque municipale, Mollans-sur-Ouvèze.

Animations

Proclamation des résultats de la dictée à 10h30, ancien Tribunal , Place de l’ancienne Mairie, Nyons.

Prix littéraire des Baronnies.

Remise des prix du concours de nouvelles et de poésie organisé par la revue Portiques à 11h, ancien Tribunal , Place de l’ancienne Mairie, Nyons

Lectures à l’envi avec la Compagnie Eclats de scènes

Autour d’un Arbre aux livres, la compagnie Eclats de Scènes vous propose une autre façon de découvrir des textes sur l’envie et notamment ceux de certains auteurs invités à Lire en Mai. N’hésitez pas à vous attabler à la terrasse d’un café ou asseyez-vous sur un banc de la place du Dr Bourdongle et laissez-vous gagner par l’envie d’écouter un comédien vous dire un texte que vous aurez choisi. En fin de journée, les comédiens se proposent de lire des extraits de la pièce de Berthold Brecht, Les sept péchés capitaux. Dès 15h30, Place du Dr Bourdongle (lecture gratuite).

Des mots pleins de désirs, histoires lues

Sophie Deplus (de l’association A Saut de Page) lira aux enfants qui le souhaiteront des contes et des histoires autour du thème de l’envie. 15h pour les 4-6 ans, 16h pour les 6-8 ans, Place du Dr Bourdongle

Jeux du monde et jeux de rôle sur la place

Valérie Karpouchko et les élèves de la cité scolaire de Nyons proposent à tous les enfants de 7 à 107 ans, de découvrir et à pratiquer de nombreux jeux du monde

et jeux de rôle. A partir de 14 heures 30, Place du Dr Bourdongle.

Lire en Mai propose de se retrouver autour de boissons et d’un petit buffet à 18h, Place du Dr Bourdongle, Nyons.

Renseignements sur le site Lire en mai.

Infos

Nyons - Arcades de la place du docteur Bourdongle