le vendredi 11 février 2011
Théâtre
Chronique ordinaire de la tyrannie conjugale d’après Fédor Dostoïevski.
Mise en scène : Estelle Gapp
Assistant à la mise en scène : David Mallet
Traduction et adaptation : Estelle Gapp et Guillaume Tavi
Avec : Ophélie Humbertclaude, Guillaume Tavi
Production : Compagnie les Balbucioles
L’histoire : Un homme, ex-officier devenu prêteur sur gages, vient de perdre sa femme, une jeune fille qu’il avait épousée, à peine un an auparavant, en croyant la sauver de la misère. Entre désespoir et culpabilité, il tente de comprendre comment « la catastrophe » a surgi dans son couple... À travers la « confession » d’un homme blessé, le texte raconte la chronique ordinaire de la tyrannie conjugale, lorsque deux coeurs simples, brisés par la cruauté des autres, ne savent comment se défendre contre les diktats de la morale, et deviennent le bourreau l’un de l’autre.
La mise en scène : Héritier du « Faust » de Goethe, précurseur de « La Prisonnière » de Proust, Dostoïevski écrit, en 1876, une fable étonnamment moderne sur la crise du couple, victime de l’aliénation sociale et de la compromission morale. Le texte évoque, par un habile effet de miroir, la diffi cile condition des femmes, assujetties au pouvoir de l’argent et au dogme religieux. Avec un siècle d’avance sur le féminisme, Dostoïevski soulève avec pertinence la question de l’inégalité homme/femme, et dénonce l’insupportable domination masculine de notre société.
Dans le cadre de Nyons en Scène.
Tarifs : adulte de 6 à 8 €.
Renseignements au 04 75 26 50 00 ou 04 75 26 10 35 et infos@paysdenyons.com
Réservation Service Sports et culture, Mme Weishaar au 04 75 26 50 24. La vente des billets se fait sur place, une demi-heure avant le spectacle. Réservation par correspondance : envoi du règlement par chèque libellé à l'ordre du Trésor Public à Service Sports et Culture, Hôtel de Ville, place Joseph Buffaven 26110 Nyons.
Infos
Nyons - Maison de Pays
Horaire(s): de 20h30 à 22h