le samedi 27 novembre 2010
Conférences, débats
Mémoire Résistance HB (AMRDHB), organise cette conférence. Le professeur Marc Brunet, professeur d'histoire à Cavaillon, spécialiste de la Résistance, expliquera le programme, son histoire et son actualité.
La première édition de ce programme, inscrivait en ouverture "Les jours heureux, par le CNR". Tout un programme !
Le Conseil National de la Résistance s'est réuni pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, clandestinement, dans un appartement parisien. Il était le résultat des efforts de Jean Moulin, représentant en France du général de Gaulle. Jean Moulin arrêté à Lyon par la gestapo en juin 43, mourait des suites des tortures de Barbie, dans le train qui l'emmenait en Allemagne. C'est Georges Bidault, démocrate chrétien, qui lui succéda.
Le CNR regroupait huit mouvements de Résistance (Combat, Front National -rien à voir avec celui de Le Pen-, Organisation Civile et Militaire, Libération Nord et Sud, FTP, Ceux de la Résistance, Ceux de la Libération), les deux grandes confédérations syndicales de l'époque, la CGT réunifiée et la CFTC, ainsi que les représentants de six partis politiques reconnaissant la France Libre, le PCF, le PS, les Radicaux, la droite Républicaine et les Démocrates Chrétiens. C'était toute la France engagée dans la grande bataille contre l'envahisseur nazi.
Le 15 mars 1944, le CNR adoptait à l'unanimité, le Programme du Conseil National de la Résistance. En préambule, il déclarait : "Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la RÉSISTANCE n'a pas d'autre raison d'être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée. Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Ce n'est en effet, qu'en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes de la Nation, que la France retrouvera son équilibre moral et social et redonnera au monde l'image de sa grandeur et la preuve de son unité. Aussi, les représentants des organisations de la RÉSISTANCE, des centrales syndicale des partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R., délibérant en assemblée plénière le 15 mars 1944, ont-ils décidé de s'unir sur le programme suivant qui comporte à la fois un plan d'action immédiate contre l'oppresseur et les mesures destinées à instaurer, dès la Libération du territoire, un ordre social plus juste."
Une grande partie de ce programme a été appliquée après la guerre : sécurité sociale, retraites généralisées, contrôle des féodalités économiques à la Libération, droit à la culture pour tous, presse écrite délivrée de l'argent et de la corruption, lois sociales agricoles, etc. Ce programme constitue encore de nos jours le socle des conquêtes sociales aujourd'hui menacées et méthodiquement démantelées.
La conférence sera précédée par la projection d'un témoignage de Robert Chambeiron, membre du CNR. C'est monsieur le maire de Montbrun les Bains qui présidera.
Renseignements Association au 04 75 28 43 39.
Infos
Montbrun les Bains - Salle polyvalente (mairie)
Horaire(s): à 16h