le vendredi 09 juillet 2010
Concerts & Spectacles vivants
A l'occasion des Rencontres culturelles de la CCAS, l'acteur et humoriste Damien Bouvet présente son spectacle humoristique "Ministre", sur la place du Beffroi, avec la Compagnie Voix Off. L'occasion aussi de renouer avec son passé, 40 ans après, pour ce fils d'agent EDF...
"Ministre", c'est un one man show insolite et atypique. "Un ministre vient nous parler boulot. Lunettes sur le nez, vêtu d’un costume et d’un casque vissé sur la tête, ce clown endimanché ne tient pas en place. Il pose sa sacoche, vérifie ses notes, cherche du regard ses collaborateurs et s’assure que le public est bien arrivé.
Sorti du Conservatoire national d’art dramatique dans les années 1980, ce Rhône-Alpin a toujours été sensible aux gens qui déclenchent le rire. « Quand j’étais môme, raconte-t-il, je jouais avec des marionnettes, avec un nez rouge. » Amours, peines, joies et critiques de la société, le clown « est là pour parler du dérisoire de la vie », précise-t-il. En 1986, Voix-Off est le titre de sa première création, un spectacle présenté au Théâtre de Poche à Lyon. Depuis, DB, pour les intimes, n’a jamais cessé de monter sur les planches. Généralement, ses spectacles se passent de paroles. Le jeu théâtral, le mime, quelques borborygmes et des chansons suffisent à tenir le spectateur en haleine.
En 2009, l’artiste passe le Rubicon… Ministre marque une rupture dans son parcours créatif. « J’avais la nécessité d’avoir des mots, explique-t-il. Jusqu’à ce spectacle, je développais des créations sans texte. Là, j’étais mûr. D’habitude, je demandais à des gens de venir autour d’une chose que je portais en moi, mais là, j’avais vraiment décidé d’ouvrir les portes et de partager l’objet artistique d’une façon plus grande. » Dans ce spectacle, la parole occupe une place prépondérante. Complice de toujours, Yvan Grinberg, l’auteur du texte de ce spectacle, croise les mots pour une sottie tragicomique. L’écrivain raconte : « Ce personnage est un ministre du Travail. Le travail, c’est ce qui humanise et c’est ce qui déshumanise. C’est ce sur quoi travaille Damien Bouvet depuis toujours, posant la question : “Qu’est-ce qu’un être humain ?” » Pendant plus d’une heure, Damien Bouvet est ainsi seul sur scène dans la peau d’un orateur-chanteur de talent. Campé derrière son micro, il nous fait rire, sourire et réfléchir : le travail serait-il le propre de l’homme ? Mais ne parle-t-on pas de bêtes de somme ? Le mystère demeure…
Spectacle gratuit. Plus d'infos : CCAS 04 75 28 89 00.
Infos
Montbrun les Bains - Place du Beffroi
Horaire(s): à 21h