le jeudi 19 août 2010
Conférences, débats
L'auteure provençale Françoise Bourdon, connue dans la région pour ses nombreux romans du terroir, vient nous conter "La Garance", une plante dont la racine permet d'obtenir un colorant rouge vif et qui fit la fortune de la Provence au XIXème siècle.
Cette conférence sera suivie d'une dédicace de son dernier roman "La combe aux oliviers", une superbe saga familiale autour du destin d'une provençale passionnée, au coeur de la tourmente du XXème siècle.
Françoise Bourdon a été enseignante avant de se consacrer à l'écriture, sa passion de toujours. Elle a choisi pour cadre de ses derniers romans sa Provence d'adoption. Passionnée d'histoire et de littérature, elle fait revivre les métiers oubliés et les vies quotidiennes d'autrefois, en souvenir d'un arrière-grand-père compagnon du Tour de France et bâtisseur. Des Ardennes à la Provence, Françoise Bourdon a su puiser le meilleur pour écrire ses romans marqués de sa plume féminine et sensible.
Ses ouvrages - parmi lesquels "La Forge au Loup", "Le Vent de l'aube" et "La Figuière en héritage", "Les chemins de Garance", et son dernier roman "La combe aux oliviers", passionnent des lecteurs fidèles et de plus en plus nombreux.
Françoise Bourdon ou le goût de l’écriture ! (Texte : Caroline Collet ©)
Depuis "La Forge au Loup", paru en 2001, où elle écrivait pour la première fois sur sa région natale, les Ardennes, Françoise Bourdon est devenue une auteure reconnue de la collection Terres de France. Retour sur le parcours d’une auteure très attachante.
À l'occasion de la parution de son ouvrage "La Figuière en héritage", Françoise Bourdon a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.
Vous avez commencé à écrire très jeune, comment vous est venu ce goût pour l’écriture ?
Le goût et, même, la passion pour l'écriture font partie de moi. C'est un besoin. Un jour sans écrire est un jour perdu. Dès que j'ai su lire, j'ai commencé à noircir des cahiers. A dix ans, j'avais terminé mon premier roman, Le Fantôme de Brensfund. Il a disparu dans un déménagement. Cela vaut peut-être mieux ! Enfant unique, plutôt solitaire, j'inventais des histoires. C'est ainsi que j'ai fait mon apprentissage. Car je me considère comme un artisan : j'écris toujours au stylo, sur de gros cahiers à spirales.
Depuis "Le Vent de l’aube", vous faites partager votre passion pour la Provence à vos lecteurs. Comment avez-vous découvert cette région ?
La Provence est un rêve. Pour moi qui viens du nord-est de la France, même si je reste très attachée à mes Ardennes natales, le soleil est indispensable. Loin des clichés, j'ai découvert au fil des vacances passées dans l'arrière-pays une Provence secrète, profondément attachée à son histoire, à ses traditions. Et, me piquant au jeu, j'ai voulu en savoir plus ! Je vis en Drôme provençale depuis 2001, et c'est un vrai bonheur de bénéficier de cette lumière, de ces couleurs. Il me suffit de regarder par la fenêtre pour que le stylo me démange ! Le ciel, les oliviers, le mont Ventoux composent un décor sans cesse renouvelé selon les saisons qui est une source constante d'inspiration.
Dans "La Figuière en héritage", vous ressuscitez l’âge d’or des cartonnages et de la célèbre absinthe. Racontez-nous comment vous vous êtes documentée.
Beaucoup de recherches, dans les livres et sur le terrain, c'est-à-dire auprès de témoins ou de familles de témoins. Madame le conservateur du musée du Cartonnage et de l'Imprimerie à Valréas, particulièrement érudite et chaleureuse, m'a fait comprendre beaucoup de choses sur Valréas, ville laborieuse du XIXe siècle, et m'a introduite auprès de personnes passionnées par l'histoire de leur ville et de leur patrimoine industriel. Entre passionnées, nous nous sommes tout de suite bien entendues ! Pour l'absinthe, j'ai rencontré des distillateurs et étudié toute l'histoire de la "fée verte". Histoire qui fascine nombre de personnes, d'ailleurs, vu la façon dont leurs yeux brillent dès qu'on prononce le mot « absinthe ».
Infos : Bibliothèque 04 75 28 82 98 ou bibliotheque@montbrunlesbains.com
Infos
Montbrun les Bains - Promenade de l'Anary
Horaire(s): à partir de 17h