Les décors de Giono

le mardi 22 juin 2010

Cinéma

Cette "Provence perdue" par mon père a été retrouvée par Alain Guerrier, suivez ses traces pour découvrir ce pays splendide (Sylvie Giono).

Film d'Alain Guerrier réalisé en collaboration avec Sylvie Giono, fille de l’écrivain, et les membres de l’Association des Amis de Jean GIONO. De très nombreux textes d’auteur nous font découvrir les lieux de Haute Provence où se déroule l’action des principales œuvres de l’écrivain:

  • Regain, de Manosque à Banon sous le charme des textes de Giono
  • L'homme qui plantait des arbres, cette histoire traduite en 12 langues, est celle d'un berger qui, pour faire revivre une région désertiqsue et abandonnée, planat chaque jour, pendant sa vie entière, des centaines de glands.
  • Le grand troupeau, Refus d'obéissance, Les séjours au Contadour. L'époque du pacifisme et du milantisme de Giono contre la guerre. Pierre Magnan se souvient de ces séjours.
  • Un roi sans divertissement. Sylvie Giono nous parle de ce roman dont l'intrigue se situe dans le dauphiné et qui inaugurela seconde manière littéraire de l'écrivain.
  • Le hussard sur le toit. Le spectateur va se promener sur les toits de Manosque comme le hussard Angélo Pardi. Cet ouvrage, mis au programme de l'agrégation de lettres modernes, nous est présenté par Louis Michel, ami de la famille Giono depuis son enfance.

Durée du film : 55 min, Tarif 5€.

A lire également: Jean Giono, le plateau d'Albion, Aulan, & Montbrun les Bains

Infos

Montbrun les Bains - Salle polyvalente

Horaire(s): 21h