24H naturalistes en Baronnies

du samedi 29 mai au dimanche 30 mai 2010

Nature, écologie, bien-être

Nés dans la Drôme il y a 10 ans, les 24 Heures Naturalistes se sont étendues à l’ensemble de la région Rhône-Alpes sous la coordination de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA). Les objectifs sont simples : 1. Faire avancer les connaissances sur un secteur méconnu ou menacé 2. Permettre une rencontre et un échange entre les naturalistes, la population et les élus au niveau local 3. Permettre la rencontre entre naturalistes de tous lieux et de toutes compétences 4. Etre pluridisciplinaires, étudier les milieux, la flore et la faune 5. Faire son maximum en 24h, agir concrètement et bénévolement, pour la connaissance du patrimoine naturel 6. Dynamiser la mutualisation des connaissances et des bases de données en Rhône-Alpes 7. Montrer aux yeux de tous, sur la « place publique » le savoir faire rigoureux des naturalistes amateurs et professionnels.

L’édition 2010 des 24H naturalistes organisées par la Frapna Drôme aura lieu les 29 et 30 mai prochains à la Roche-sur-le-Buis, petit village des Baronnies Provençales.

Grâce à cet événement, des données seront collectées dans un secteur encore trop méconnu. Le milieu est méditerranéen sur le versant sud et en altitude, avec des hêtraies au nord, et de larges espaces dédiés à l’agriculture : olivier, lavande et élevage caprin. Il sera intéressant d'observer l’impact sur la biodiversité du reboisement en pins, des différentes gestions agricoles ou des pratiques de loisirs. 

Botanistes, ornithologues, herpétologistes, entomologistes, chiroptèrologues, et autres spécialistes chevronnés ou amateurs sont tous les bienvenus pour mener à bien cet inventaire ! 

Le départ des groupes se fera le samedi à 13h30, place de la Mairie, après répartition des zones de prospection. Dans la nuit : des sorties nocturnes seront organisées pour les chauves-souris, crapauds et papillons de nuits.

Au matin : des points d'écoute ornithologiques seront programmés.

Les recherches se poursuivront une bonne partie de la journée du dimanche, et le week-end se terminera à 17h par la présentation ouverte à tous de l’inventaire sur un support photo.

Pour permettre une organisation adaptée, les naturalistes voulant participer à l’inventaire sont invités à se signaler à la FRAPNA Drôme, 38 avenue de Verdun, 26000 VALENCE. 04 75 81 12 44.

Tous ceux qui veulent découvrir la faune et la flore des baronnies provençales et partager l’enthousiasme des passionnés peuvent assister librement et en grand nombre à la présentation conviviale du dimanche soir à 17h à la mairie de La Roche-sur-le-Buis. Pour plus de renseignements, consulter le site : www.frapna.org

credit photo Luc Viatour

Infos

La Roche sur le Buis