du vendredi 19 juin au dimanche 21 juin 2009
Fêtes, Foires & Évenementiel
Confirmée dans son organisation annuelle, la montée vers les alpages se détaille sur 3 jours :
- L’arrivée du troupeau le vendredi au centre de vacances du Martouret à Die entre midi et deux, suivi par des animations (tonte, atelier …) et par la veillée des bergers près du troupeau en soirée
- Le passage du troupeau dans la ville de Die le samedi à 8h (eh oui ! il faudra être matinaux si vous voulez pouvoir suivre le troupeau d’environ 3000 bêtes traverser en musique la vieille ville et le marché de Die, chaleur oblige !!).
- la 1ère montée jusqu'à Chamaloc avant midi pour la chôme des bêtes, la restauration des bergers (et touristes !) le tout animé par des expositions, démonstrations de tonte de brebis, animations musicales ...
- vers 16h le troupeau se remet en marche pour rejoindre le pied du massif du Vercors où il passera la nuit
- en fin d 'après-midi et soirée des animations sont prévues à Die : visites guidées de la ville, concerts ...
- enfin l’ascension finale le dimanche où il faudra se lever aux aurores si vous voulez suivre le troupeau. Départ à 6h de la Maison du Rocher pour une arrivée au Col de Rousset en fin de matinée (pour les moins matinaux, vous pouvez aussi monter au Col en véhicule et aller à leur rencontre ...).
- toute la journée, des animations sont proposées au Col de Rousset : foire ovine et artisanale, musique, démonstrations de tonte et de chiens de bergers, découverte des alpages, télésiège panoramique pour monter sans effort au-dessus de la Station et profiter de la belle vue en crête sur le Diois, le Glandasse, le Grand Veymont …
Infos pratiques :
- des navettes sont mises en place entre Chamaloc et Die le samedi et Die et le Col de Rousset le dimanche
(renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Die)
- organisateur : Fédération Départementale Ovine - 04.75.56.76.23
- contact utile :office de tourisme du Pays Diois - 04 75 22 03 03 - contact@diois-tourisme.com
Et parce que le mois de juin est une période idéale pour la pratique de la randonnée dans le Diois : alpages en fleurs, forte luminosité, longues journées, pas de grosses chaleurs, pas trop de monde… et que c’est également la période où les moutons rejoignent les alpages lors de leur traditionnelle transhumance, d’autres week-ends liés à la Transhumance des moutons sont organisés.
Notamment la Transdioise ainsi qu’un week-end à Lus la Croix Haute et un week-end à Valdrôme.
Renseignez-vous auprès des offices de tourisme correspondants (Valdrôme 04 75 21 40 06 - infos@ot-valdrome.com / Lus la Croix Haute 04 92 58 51 85 - officelus@orange.fr)
Infos
De Die au Vercors