le samedi 25 avril 2009
Concerts & Spectacles vivants
Vert Paradis Lecture blues rock (durée 1h) d’après Max Rouquette par le duo « 2, rue Raoul » Création 2007 des Ateliers du regard
Avec Roland Peyron, voix et Frank Bilella, guitares, banjo, harmonica, percussions et voix
Le comédien Roland Peyron et le musicien Frank Bilella donnent vie aux bergers, paysans chasseurs et servantes de la Camargue blanche et des Cévennes bleues, qui peuplent les récits de l’auteur languedocien, Max Rouquette, où la beauté garde toujours des accents tragiques dans une langue nourrie de la tradition rurale occitane comme des incantations faulkneriennes. Sur des accents de blues ou des distorsions éloquentes, musique et voix se mêlent et s’accompagnent, et nous plongent au cœur même du vivant. Une fine complicité s’est instaurée entre Roland Peyron et Frank Bilela lors de cette création. Les deux artistes donnent corps et âme à ces merveilleux textes de Max Rouquette et leur rendent un brillant hommage.
Considéré comme le chef d'œuvre de Max Rouquette prosateur, Vert Paradis évoque, à travers une série de textes inclassables en 5 tomes, l'univers des garrigues de l'arrière-pays montpelliérain, hantées par le mystère de la vie et de la mort. C'est la traduction en français de ses deux premiers tomes qui révèlera Max Rouquette à un plus large public. On célèbre cette année le centenaire de sa naissance.
Quel lecteur français moyen connaît le nom de Max Rouquette et sait qu'il a construit l'une des œuvres les plus accomplies de la littérature hexagonale du XXe siècle ? Il avait, certes, l'immense tort d'avoir écrit en occitan. Raphaël Confiant (Le Monde)
Tarif spectacle 8€ / spectacle et repas 16€ Réservation au 04 75 28 80 97 ou 04 75 28 83 21 ou 04 75 28 87 48
Infos
Savoillans Ferme St Agricol
Horaire(s): Vers 20h