du samedi 18 octobre au dimanche 19 octobre 2008
Divers
Historique du projet
En 1998, lors des Journées du Patrimoine dont le thème était « Savoir-faire & Métiers d’Art liés au Patrimoine », l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Forcalquier / Montagne de Lure avait réuni une quarantaine d’artisans d’art de haut niveau . Devant le succès rencontré, nous avons renouvelé l’expérience deux ans plus tard, en dehors des Journées du Patrimoine.
Nous avons pérennisé cette manifestation sous forme de biennale à partir de 2004, et disposant de supports de communication (dépliants, affiches) de qualité, à la hauteur du travail présenté.
L’édition 2008
Trois enjeux caractérisent le secteur des métiers d’art :
- Un enjeu économiquepar la présence d’une multitude de petites entreprises diffuses sur l’ensemble du territoire
- Un enjeu patrimonialen concourant à la conservation et la restauration du patrimoine
- Un enjeu culturel par sa capacité de création.
Les ateliers d’art véhiculent une image d’excellence et d’art de vivre qui correspond à la politique de développement local menée par l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Forcalquier / Montagne de Lure.
En réunissant ces artisans d’art de haut niveau effectuant un travail rare et précieux, nous nous sommes attachés à conserver l’image de haute qualité afin d’éviter le travers des nombreuses foires dites « artisanales » d’où justement la qualité est trop souvent absente. Outre les artisans d’art présents, nous souhaitons également faire découvrir cette manifestation à des élèves des lycées et collèges afin de sensibiliser ce public jeune à des formations qualifiantes de haut niveau dans le domaine très vaste des métiers d’art. Par ailleurs, la S.E.M.A. dispose d’un matériel important (vidéos, dépliants) sur les différentes filières « métiers d’art » et notamment les organismes formateurs (école Boulle pour les métiers du bois, école Estienne pour les métiers du livre, etc…) auquel nous ferons appel.
L’ensemble de la manifestation se déroulera dans différents lieux de Forcalquier (couvent des Cordeliers, Centre d’Art Contemporain, Caves à Lulu, Salle Pierre Michel, Cour des Artisans :
- le LIVRE (relieurs, calligraphes, enlumineurs, fabricants de papiers,…)
- le TISSU (brodeuses, dentellières, tapissiers, restaurateurs de tissus anciens, fabricants d’outils spécifiques à ces métiers, …)
- le METAL (graveurs, ciseleurs, médailliers,…)
- la PIERRE et le PLATRE (tailleurs de pierre, gypiers, staffeurs, …)
- le VERRE (souffleurs, restaurateurs de vitraux anciens, …)
- le BOIS (ébénistes, tourneurs, doreurs à la feuille,…)
- la FACTURE INSTRUMENTALE (luthiers, archetiers, facteurs de clavecins, d’orgues de barbarie,…)
But de la manifestation. Mettre ainsi en valeur un patrimoine parfois méconnu de haute valeur artistique et patrimoniale. Présenter non pas une simple exposition d’oeuvres mais des démonstrations, des hommes et des femmes travaillant devant le public. Lors des expériences précédentes, le public avait été très sensible à cet aspect de la manifestation.
A travers le choix de plusieurs lieux de présentation : inciter le public local à accéder à des lieux culturels de sa ville qu’il ne fréquente peut-être pas habituellement et ainsi à se les approprier, amener les visiteurs extérieurs à découvrir notre ville. Sensibiliser un public jeune (en cours de scolarisation) aux différentes formations qualifiantes dans le secteur des métiers manuels artistiques.
OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU PAYS DE FORCALQUIER / MONTAGNE DE LURE 13, place du bourguet – 04301 forcalquier cedex
tél : 04 92 75 10 02 - fax : 04 92 75 26 76
e-mail : oti@forcalquier.com site Internet : http://www.forcalquier.com
Retrouvez une partie du programme
Infos
Forcalquier
Horaire(s): De 10h à 12h et de 14h à 18h