le vendredi 08 août 2008
Concerts & Spectacles vivants
Avec Lucky Peterson le blues est à la fois explosif et caresse... Force vivante du blues, Lucky Peterson offre à cette musique une nouvelle énergie. Ce bluesman contemporain perfectionniste et excessif explose les frontières musicales, en explorant ce style avec cœur et passion. De son vrai nom Judge Kenneth Peterson, Lucky, enfant prodige du blues, est né le 13 décembre 1964 à Buffalo (New York States). La musique était de famille, elle faisait donc également partie des affaires familiales : son père, chanteur de blues, était propriétaire du célèbre club ‘le Governor’s Inn’, principal relais du blues dans le ghetto local. Lucky grandit en écoutant Muddy Waters, Buddy Guy, Junior Wells, Jimmy Reed. Son père décela très tôt son talent potentiel et l’initia chaque jour à l’art du blues. Parallèlement il poursuit sa formation musicale, en accompagnant alternativement à la basse, à la guitare ou au piano des bluesmen de passage chez son père, comme Lightnin et Hopkins et Jimmy Reed. Adolescent, Lucky se montre très adroit à tous les postes, spécialement dans le domaine des arrangements ; il est engagé au sein des Mighty All Stars par Little Milton et accompagne sur scène Bobby ’Blues Bland, B.B. King et Albert Collins. Grâce à Little Milton, Lucky Peterson se familiarise avec la vie des tournées, aux Etats-Unis comme en Europe et son talent explosif lui permet de signer son deuxième album, cette fois pour Isabel. Dans les années 80, il devient musicien de studio chez King Snake Records, quitte son rôle d’accompagnateur fidèle pour monter au premier rang et signe plusieurs disques de blues pour le label Alligator. Il s’impose désormais comme une valeur sûre du blues, donnant plus de 200 concerts par an à la tête de son orchestre, de Barcelone à San Francisco.
Lucky Peterson, chanteur muni d’une redoutable guitare, est un pont lumineux redéfinissant tout ce qui fait le blues !
Artiste à vocation internationale, Roland Tchakounté est né au Cameroun et partage sa carrière entre l’Europe, l’Amérique du nord, et le Japon.Après diverses expériences en groupe, il affirme un peu plus son côté "roots" en constituant un trio avec le slideman Mick Ravassat et le batteur percussionniste Mathias Bernheim.
Le chant envoûtant, interprété en Bamiléké "sa langue maternelle" affiche très clairement sa couleur d’origine mais ce parisien d’adoption, se définissant comme un bluesman avec l’esprit ouvert à d’autres musiques, s’éloigne quelque peu des étiquettes et refuse d’être prisonnier d’un style. On entrevoit dans sa musique les paysages de champs de coton au beau milieu des brumes du désert. En 2005, il a été le premier artiste français invité à se produire au prestigieux Chicago Blues Festival aux côtés de Buddy Guy, Koko Taylor ou Honeyboy Edwards. En 2006, le Québec lui a réservé le meilleur des accueils en le programmant dans le cadre du FestiBlues International de Montréal et lui a offert une place de choix dans le spectacle "Planète Blues" capté par TV5 pour une diffusion sur le continent américain. Finaliste catégorie (solo/duo) à International Blues Challenge de Memphis (USA), il a également remporté le prix "Cognac blues passion 2007". Ses prestations au festival Africolor, Blues sur Seine, Festijazz de Montréal, Festiblues de Mont tremblant (Québec), Francofolies de Spa (Belgique) etc. ont été très remarquées.
Blues Jazz in Vaison :: du 8 au 11 août 2008 :: Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine Renseignements au 06 86 86 38 73 et http://www.blues-jazz-vaison.com
Infos
Vaison la Romaine Théâtre Antique
Horaire(s): 21h