du vendredi 06 juillet au vendredi 27 juillet 2007
Théâtre
Créé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon, est sur le plan national et international, reconnu comme l’un des rendez-vous culturels les plus importants de France.
59 années ont passé depuis la création de "la semaine d’art dramatique...". Tout ou presque a changé. La durée: d'une semaine à l'origine, avec quelques spectacles, le festival se déroule désormais pendant 3 à 4 semaines chaque année en juillet.
Il a essaimé ses représentations dans d'autres lieux que la mythique Cour d’Honneur, dans une quarantaine de sites aménagés pour la circonstance (écoles, chapelles, gymnases, etc.).
Communément appelé le « In », il est directement financé par le Ministère de la Culture, les Collectivités Territoriales et la Ville d’Avignon.
Il fait partie des emblèmes de notre patrimoine culturel et est dirigé par Mme Hortense Archambault et M. Vincent Baudriller.
Le festival In: www.festival-avignon.com
Autour du festival In, s’est développé un espace théâtral plus spontané, « inventé » dès 1963 par André Benedetto. Le festival « OFF » qui, tirant sa première vigueur de l’esprit de 1968, a poursuivi son expansion en investissant massivement près d’une centaine de Lieux, parfois transformés avec ingéniosité en espace d’accueil pour l’exercice théâtral.
En 1982, un acteur, Alain Léonard, a l’idée de mettre un peu de lisibilité dans cette gigantesque foire et fonde Avignon Public Off (APO) dont le projet initial est de fabriquer un programme répertoriant tous les spectacles du OFF.
Le festival Off:www.avignonfestivaletcompagnies.com
Infos
Avignon