le jeudi 03 août 2006
Concerts & Spectacles vivants
Le shakuhachi est une flûte droite en bambou percée de cinq trous, il comporte toujours sept nœuds de bambou et il fait partie d'une famille de flûtes de diverses longueurs. Jouer de cet instrument requiers une technique spéciale du Doigté en faisant varier l'inclinaison de la flûte. Le shakuhachi, comme d'ailleurs la plupart des instruments japonais, est probablement d'origine chinoise. Il était utilisé par des prêtres bouddhistes. Les moines Komuso, souvent d'anciens samouraïs, se défendaient parfois à l'aide du shakuhachi en s'en servant comme d'une matraque. Pour eux, le shakuhachi ne constituait qu'un élément parmi d'autres de leur pratique religieuse, c'est-à-dire un hoki, un instrument d'éveil.
Le timbre du shakuhachi donne une impression de calme, de maîtrise de soi, de grandeur et d'irréel aux auditeurs tandis que l'exécutant éprouve une profonde sensation de paix.
L'enseignement du shakuhachi se transmet essentiellement par imitation directe.Il existe des partitions, mais elles sont très incomplètes et ne donnent que les grandes lignes.
Actuellement le shakuhachi est utilisé lors grandes fêtes populaires accompagnant des chants folkloriques .
Après une longue période de déclin, il y a actuellement un renouveau de cette tradition grâce à de grands artistes comme Wahasumi Doso.
Infos
Montbrun les Bains, Eglise
Horaire(s): 21h