Rétrospective John Hart

du dimanche 16 juillet au samedi 22 juillet 2006

Expositions

Exposition de peinture

John HART est né en Angleterre, à Manchester, et a passé son enfance à Liverpool.Pendant la seconde guerre mondiale il fit partie du Royal West African Frontier Force en Birmanies et en Inde.Aprés la guerre, il étudia le dessin, la peinture, la gravure et la calligraphie aux Beaux Arts de Liverpool, où il reçut un prix de peinture et se révéla un élève exceptionnellement doué.professeur au Pays de galles, dans les Midlands, à Liverpool et à l'Université de Londres, il fut l'invité de l'Université de Tulsa en Oklahoma pendant une année et prit sa retraite en 1982 à Montbrun les Bains.

Ses oeuvres ont été influencées par les lieux où il habitait ou travaillait, par les gens qu'il rencontrait et par l'interêt profond qu'il portait à l'oeuvre et à la vie de james Joyce: sa connaissance de la calligraphie et sa passion pour les codes graphiques ont marqué beaucoup de ses oeuvres.

Plusieurs de ses tableaux peuvent sembler totalement abstraits, mais ils sont tous basés sur des lieux ou des objets vu à travers les yeux de John: sa vue était faible sans lunettes.il disait" je pense à travers mes yeux et j'emploie souvent de trés petits pinceaux de zibeline pour exprimer mes pensées".

Son éventail de couleurs est large et riche, le bleu y domine toutefois.Cette richesse l'a conduit à l'usage croissant de l'or. les plus récents de ses tableaux sont entièrement peints en or.

Sa passion pour la peinture n'a jamais faibli. Chaque jour apportait de nouvelles idées, et il peignait encore le jour de son décés à Cassis en août 1996.

John HART a exposé dans des galeries renommées à Londres, Oxford, aux Etats Unis, à Dublin ( en particulier pour l'année James Joyce en 1992) et en France.

Infos

Montbrun les bains- Salle d'animation rurale